Quand on entend le terme de « coaching », on
pense automatiquement au sport : aux entraîneurs de hockey sur glace qui
sont régulièrement au centre de l’attention des spectateurs et des médias, aux
coaches des boxeurs qui profitent de toutes les pauses pour conseiller et
motiver leurs athlètes, aux coaches en American Football League qui, lors des
interruptions, donnent des instructions par radio à leurs joueurs-clés pour la
prochaine action de jeu.
Depuis des années toutefois, le
coaching est également un instrument fréquemment utilisé dans le monde de
l’économie, dans le domaine de la santé et dans les administrations publiques
en ce qui concerne le perfectionnement professionnel du personnel dirigeant et
des collaborateurs ainsi que la gestion professionnelle de problèmes.
Cet article s’intéresse au
« coaching de conduite ». Il explique ce qu’est le coaching et les
raisons pour lesquelles il peut être utile au sein de clubs de sport. En outre,
l’article se penche sur le processus de coaching et les points à observer lors
de la recherche d’un coach approprié.
Définition du
« coaching de conduite »
« Le coaching est l’accompagnement et le conseil de personnes ou d’équipes, prodigués de
manière continuelle, limitée dans le temps et sur la base d’une relation de
partenariat. Il prend en considération le rôle professionnel et la personne,
est orienté vers les objectifs et tient compte de la situation spécifique dans
laquelle il s’insère. Dans ce contexte, la personne coachée (appelée
« coachee »1) est responsable de l’apprentissage et des
décisions prises. » (source : Trigon Unternehmensberatung, traduction
libre)
Selon cette définition, le conseil spécialisé, le conseil
d’experts et la psychothérapie ne sont pas considérés comme du coaching de
conduite. Similairement, l’idée n’est pas que les supérieurs
« coachent » leurs collaborateurs si ces derniers ont commis des
erreurs ou n’ont pas atteint les objectifs annuels. Dans le cadre du coaching
sportif, le coach impose la plupart du temps la marche à suivre. Dans le
coaching de conduite par contre, la personne coachée décide elle-même des
objectifs à atteindre et des solutions à mettre en œuvre pour y parvenir.
Le coaching dans
le club de sport
Quelle est la contribution du coaching dans une
fédération sportive, dans un club de sport ou dans le comité d’organisation
d’une manifestation sportive ? Réponse : Un volume très important de
travail de direction est effectué dans le contexte sportif également. Dans le
sport comme ailleurs, de nombreuses personnes de tous horizons et mues par des
motivations diverses travaillent ensemble. Dans le sport comme ailleurs, il
existe des désaccords concernant les questions de direction, des problèmes
organisationnels et des divergences interpersonnelles. Deux exemples :
-
Dans un grand club
multisports, les trois responsables des secteurs Marketing, Bulletin du club et
Médias, ainsi que le Responsable du site Internet sont subordonnés au chef du
département Marketing et Communication. Dans sa vie professionnelle, le chef du
département est responsable marketing d’un grand distributeur. Son style de
direction n’est guère apprécié au sein de l’organisation sportive, gérée de manière
bénévole, ce qui s’avère de plus en plus problématique. Le comité directeur du
club propose un coaching au chef du département afin de lui permettre de
clarifier son rôle et d’analyser son style de direction.
-
Tensions et désaccords se multiplient entre l’équipe d’entraîneurs et les
supérieurs directs en raison de divergences concernant les méthodes
d’entraînement. Un entretien avec la présidente n’a pas permis d’apaiser la
situation. Le responsable Sport de compétition a l’intention de démissionner.
Étant donné qu’il est un spécialiste reconnu, le comité ne souhaite pas le
perdre et lui propose un coaching pour lui permettre d’analyser, et de
réorienter, le cas échéant, sa position ainsi que la direction de son équipe
d’entraîneurs.
Déroulement du
processus de coaching
Le marché du coaching de direction est vaste et varié.
Par conséquent, les différents processus de coaching proposés sont très
hétérogènes. En règle générale, une situation ou un problème peut être traité
au cours de cinq à sept entretiens de coaching d’une durée d’une heure.
Un exemple de processus de coaching en six étapes :
1re étape : accueil,
première description succincte du problème
Durant le premier entretien de coaching, le coach et le
coachee se présentent brièvement lors d’une discussion détendue. Le coachee est
prié de présenter sa situation et son problème. Lors des entretiens suivants,
il réfléchit sur les développements constatés depuis la dernière rencontre.
Dans le sport, on parlerait ici d’échauffement.
2e étape : accord de
coaching (contrat)
Le premier entretien permet de définir l’horizon temporel
du processus de coaching et d’esquisser un objectif : Qu’est-ce qui doit
être différent pour le coachee au terme du processus ? Lors des entretiens
ultérieurs, on définit chaque fois les objectifs partiels et les étapes
intermédiaires qui devraient être atteints d’ici la rencontre suivante.
3e étape : constater
les faits
Le coach est à l’écoute du coachee : Les faits
essentiels et les éléments de la situation sont collectés. Les motifs possibles
des personnes concernées sont analysés. Le coach pose des questions et
présente, par des moyens visuels également, son interprétation de la
description qui lui est faite. L’objectif est que le coachee prenne conscience du
problème, de la situation.
4e étape : définir la
situation/le problème
Cette étape permet de définir la situation. À présent, on
formule précisément la problématique et les objectifs à atteindre ou les choses
qui doivent être changées. Il convient de consigner cette étape par écrit.
5e étape : chercher des
solutions
« Comment atteindre l’objectif ? » est la
question centrale de cette étape. Le coach ne doit pas se contenter de la
première solution venue. Il existe toujours plusieurs solutions. Par
conséquent, le coach demande au coachee d’esquisser au moins trois ébauches de
solutions. Celles-ci sont discutées, puis le coachee choisit celle qu’il mettra
en œuvre.
6e étape : prendre des
décisions
Ici, les démarches et les actions permettant d’atteindre
le but visé sont définies précisément. Le coachee vérifie s’il peut accepter la
décision prise d’un point de vue rationnel et émotionnel.
Les tâches que le coachee doit remplir d’ici la rencontre
suivante sont formulées au terme de l’entretien. La date du prochain entretien
de coaching est fixée. Le coaching est formellement terminé lors du dernier
entretien.
Où et comment trouver le
« bon » coach ?
La réussite ou l’échec d’un coaching dépend fortement de
la personne du coach. Par conséquent, il est important de préparer
soigneusement la sélection du coach. Un membre du personnel dirigeant du club
est-il en mesure d’effectuer le coaching ? Un membre du club est-il coach
professionnel ? Est-il préférable de faire appel à un coach externe ?
Chacune de ces variantes présente des avantages et des
inconvénients :
-
Certes, le membre du
personnel dirigeant effectuerait certainement le coaching gratuitement. Mais
dispose-il des compétences nécessaires à cet effet ? Peut-il exercer ce
rôle de manière neutre, ce qui est très important ? Cette solution est
hasardeuse et devrait être mûrement réfléchie.
-
Les frais peuvent également être limités si le coaching est effectué par un
membre du club. Toutefois, il convient de se poser la question si cette
personne dispose de la distance nécessaire pour considérer la situation
« de l’extérieur ». Pourrait-elle être biaisée d’une manière ou d’une
autre ?
-
Un coach externe professionnel apporte certes des compétences et saura
rester neutre. Mais connaît-il les particularités d’un club de sport géré de
manière bénévole ? Et ses honoraires sont-ils abordables pour la caisse du
club ?
Dans la check-list « Choix du consultant
externe », sportclic.ch donne des recommandations sur la marche à suivre
et la sélection du « bon » coach. Cette check-list peut également
s’avérer utile pour la sélection d’un coach interne.
Le thème du
coaching de conduite sur sportclic.ch
Un bon coaching de conduite est un élément utile pour le
maintien et le développement du personnel dans les clubs de sport et les
fédérations sportives. Ce thème figure dans les rubriques LARGE et SMALL sur
sportclic.ch :
Version
SMALL : Associations
sportives disposant d’une gestion bénévole
www.sportclic.ch >SMALL > Gestion du personnel
> Gestion des bénévoles > Développement
et encouragement des capacités des bénévoles :
-
Texte
d’introduction, sous-chapitre 3 « Formation, perfectionnement,
coaching »
-
Modèle de document « Formation, formation continue, coaching »
Version
LARGE : Organisations
sportives disposant d’une gestion permante
www.sportclic.ch >LARGE > Gestion du personnel
> Tâches relevant de la gestion des ressources humaines > Développement
du personnel :
-
Texte
d’introduction, sous-chapitre 2 « Mesures externes de développement du
personnel »
-
Modèle de document « Choix du consultant externe »
1 Les termes de
« coach » et de « coachee » s’entendent indifféremment au
masculin et au féminin. La forme masculine est utilisée dans le présent
article.