Se démener avec succès pour recruter des membres

 

La Suisse compte 20 000 clubs sportifs. Pour beaucoup de personnes, le club est un havre social. Pourtant, les clubs sont nombreux à lutter contre un effectif de membres en perte de vitesse. sportlic.ch propose aux clubs des suggestions pour fidéliser leurs membres et en acquérir de nouveaux.


Image: Swiss Olympic

Un quart de la population suisse est actif dans l’un des 20 000 clubs sportifs. Les membres actifs n’apprécient pas uniquement le sport en lui-même, mais plus particulièrement aussi la sociabilité. Pour beaucoup d’entre eux, le club est un havre social . Toutefois, fidéliser les membres sur le long terme et en recruter de nouveaux relève du défi. Les raisons à l’origine des adhésions et des départs sont diverses. La vaste offre sportive joue un rôle à cet égard. La concurrence créative, particulièrement importante en dehors du monde associatif organisé classique, séduit. Cette vaste offre va de pair avec un certain « papillonnage » ; les jeunes en particulier changent souvent de spécialité sportive et donc de club. Les clubs sont dès lors confrontés à un défi qui consiste à retenir leurs membres et à en acquérir de nouveaux.

Les personnes sont influencées dans le choix de leur spécialité sportive par les parents et les amis, mais aussi par les connaissances déjà membres d’un club sportif. Les membres satisfaits d’un club sont donc la meilleure et la moins coûteuse des publicités. Leur influence est beaucoup plus convaincante et durable que celle des campagnes publicitaires onéreuses. Il est dès lors essentiel de prendre en compte les besoins des membres, de répondre à leurs souhaits et surtout de les impliquer activement dans le marketing du club.

Clarifier la situation initiale
Si un club veut recruter des membres de manière plus spécifique, il doit répondre à quelques questions, par exemple :

  • Quelle a été l’évolution du nombre de membres et de la structure d’âge et de sexe au cours des dernières années ?
  • Quelles étaient les motifs de départ ?
  • Pour quelle raison les membres récemment affiliés ont-ils choisi le club ?
  • Quels objectifs (sportifs) le club veut-il atteindre dans le futur ?
  • Combien de membres le club sportif peut-il accueillir sans que la qualité des prestations n’en pâtisse ?
  • Quel type de membre le club veut-il recruter ?
  • Comment impliquer activement les membres existants dans le recrutement de membres ?

Marketing du club
Les réponses aux questions ci-dessus mettent les besoins du club en évidence et indiquent les points sur lesquels il faut travailler. Partant de là, le comité directeur peut élaborer un concept marketing ad hoc pour réussir à toucher les groupes cibles visés. Il va de soi que l’approche doit être différente pour aborder les différents groupes cibles comme les enfants, les jeunes, les adultes ou les seniors. La comparaison avec d’autres clubs et institutions, en dehors du sport également, est utile comme source d’inspiration. Par ailleurs, sportclic.ch propose des modèles de documents à télécharger. Ils peuvent servir de base à l’élaboration d’une stratégie marketing individuelle, adaptée au club.

Aussi banal que cela puisse paraître, si une personne manifeste de l’intérêt pour le club, il est important qu’elle reçoive une réponse dans un délai raisonnable. Si un membre potentiel reste longtemps sans réponse à sa demande, il se tournera vers un autre club. Les boîtes aux lettres, les boîtes de courrier électronique et les canaux des médias sociaux doivent donc être vérifiés régulièrement.

Vous trouverez de plus amples informations sur ce thème sur sportclic.ch sous la rubrique Marketing.

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