Attirer l’attention du public pour recruter de nouveaux membres

Plus de 20 000 associations sportives et de nombreuses autres offres sportives sont à la disposition des personnes intéressées par le sport dans notre pays. Pour acquérir de nouveaux membres et générer des recettes, il est indispensable d’attirer l’attention du public. Les annonces chères ne sont qu’une des nombreuses possibilités. Nous vous livrons quelques conseils afin d’être efficace avec relativement peu d’investissement financier.


Image: zVg

Un stand à une exposition industrielle ou à la fête de la plage, une présentation aux membres d’une fondation à but non lucratif, une manifestation d’information pour les nouveaux habitants ou un tableau informatif créatif dans son propre jardin – il existe de nombreuses occasions pour les petites et les grandes associations d’attirer l’attention sur ses offres et ses activités. Les manifestations organisées par l’association elle-même, par exemple les compétitions de la première équipe, se prêtent bien pour créer un contact avec un public intéressé. Une condition indispensable est que de tels événements soient au préalable communiqués en conséquence. Des renseignements sur la manifestation dans le journal régional et à la radio locale ou une annonce publicitaire au magasin de sport sont indiqués. Un compte-rendu après les manifestations assure une présence médiatique supplémentaire et ouvre d’autres opportunités pour l’association de se présenter.

Planifier et se focaliser
En raison des diverses possibilités d’organiser la présence de l’association, le danger existe cependant de tomber dans l’activisme. Au lieu d’avoir recours à toutes les présences possibles, il est judicieux d’établir des priorités. Les questions suivantes aident à se focaliser sur les bons canaux de communication : quel est notre but ? Voulons-nous avoir de nouveaux membres actifs ou des donateurs supplémentaires et des sponsors ? Quels sont nos groupes-cibles ? Quelles mesures permettent de les atteindre ?

Les objectifs ainsi que les intérêts et les besoins des groupes-cibles déterminent comment et où l’association est présentée. Si une association sportive a pour but de recruter plus de relève, elle peut s’adresser en premier lieu soit aux parents, soit directement aux enfants et aux jeunes. Dans le premier cas, une présence dans un quotidien ou dans un magazine pour parents serait par exemple conseillée. Dans le deuxième cas, une visite à l’école et dans tous les cas une présence dans les médias sociaux tels que Facebook seraient indiquées.

Quoi qu’il en soit, un site Internet moderne auquel on peut toujours se référer et sur lequel les personnes intéressées peuvent trouver à tout moment les informations importantes est utile. Il est également essentiel que le site Internet ait si possible de bons liens, par exemple sur le site Internet de la commune.

Plus sur sportclic.ch
Comment organiser une présence sur Internet et à quoi dois-je prêter attention ? Quelles sont les bonnes occasions pour atteindre nos groupes-cibles et présenter l’association ? Comment est-ce que je présente notre association de façon attractive et vivante ? Vous trouverez plus d’informations en rapport au thème présentation de l’association sur sportclic.ch.

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