«Les sites Internet des clubs à l’épreuve»

En dépit de tous les réseaux sociaux et des applications mobiles, un site Internet ou une page d’accueil demeure aujourd’hui d’une importance majeure en matière de communication. Ce site doit donc être régulièrement contrôlé et adapté selon les besoins. Un tour d’horizon de 100 sites Internet de clubs de sport choisis de manière aléatoire a révélé que la présentation et la convivia­lité de ces pages ont été grandement améliorées par rapport au passé et que le monde du sport organisé ne doit aucunement craindre d’être comparé à d’autres domaines culturels. Au vu de la rapidité à laquelle de nouveaux développements et nouvelles possibilités techniques sont dispo­nibles, il est important de ne pas oublier que le contenu est l’élément central du site Internet et qu’il doit être soigneusement préparé, clairement formulé et mis à jour en permanence pour les groupes cibles du club de sport. En nous concentrant particulièrement sur le point de vue des utili­sateurs principaux du site Internet, à savoir les membres, nous répondons dans l’article ci-dessous à trois questions qui valent la peine d’être examinées de plus près.

 

Quiconque prévoit de créer un nouveau site Internet ou de rafraîchir son site existant, peut le faire soi-même grâce à des centaines de conseils, de check-lists, de notices et même de modules publiés sur Internet. Un grand opérateur du marché suisse se sert par exemple du message publicitaire suivant : « Avec HomepageTool, vous créez vous-même un site Internet ou une boutique en ligne qui a de l’allure – également sur smartphone ! Pas besoin d’avoir des connaissances en programmation, de lire un mode d’emploi ou de faire appel aux services onéreux d’une agence ! Cela n’a jamais été aussi simple ! ». La tentation est alors grande pour les novices de se lancer dans la conception Web et de s’essayer dans le domaine de la communication Web. Pour créer un site Internet, il faut non seule­ment disposer de compétences techniques, mais aussi rédiger le contenu, c’est-à-dire les messages que le club de sport communique sur son site. Ces messages répondent-ils aux attentes et aux be­soins des visiteurs et plus particulièrement à ceux des membres (potentiels) ? Les besoins du club de sport sont-ils également suffisamment pris en compte ? Lors de notre tour d’horizon des sites Inter­net des clubs de sport, nous nous sommes penchés sur les thèmes suivants : le recrutement de nou­veaux membres, le suivi des membres, l’encouragement à une participation bénévole ou à un travail volontaire. Vous trouverez ci-dessous le résultat de nos recherches, des recommandations et des renvois à des exemples pratiques. Ces informations ne prétendent pas être exhaustives.

 

 

Question no 1 :

Les personnes qui s’intéressent à une adhésion au club de sport trouvent-elles immédiatement les informations expliquant comment devenir membre, les prestations comprises dans l’adhésion et la cotisation des membres à payer ?

 

Résultat des recherches:

Il existe de grandes différences entre les spécialités sportives individuelles et collectives. Le recrute­ment de nouveaux membres est pratiqué activement pour les spécialités sportives individuelles. Dans ce domaine, on trouve toujours des informations sur l’adhésion et les prestations y afférentes. Certaines pages proposent même un formulaire en ligne pour adhérer au club ou pour participer à un cours. Les informations sur les possibilités d’adhésion pour une spécialité sportive collective sont souvent cachées ou seuls des enfants ou des juniors sont recrutés. En outre, contrairement aux or­ganisations sportives professionnelles, telles que les centres de fitness, les écoles de sport ou les organisateurs d’événements sportifs, les clubs de sport présument généralement que les visiteurs de leur site Internet disposent d’un savoir spécifique au sport (club de sport) comme le montre le texte écrit qui parle p. ex. de sections, de licences, d’organes et d’administrateurs des membres. Le renvoi aux statuts comme guide d’adhésion semble être encore très répandu.

 

Recommandations:

Les clubs de sport se voient et se verront à l’avenir davantage confrontés à une forte concurrence dans le domaine des loisirs et du sport. La communication via Internet est devenue depuis longtemps usuelle. Les exigences des visiteurs face au contenu d’information d’un site Internet sont de plus en plus élevées. Si l’on doit chercher longtemps, ne trouve que des informations fragmentaires sur l’adhésion ou est renvoyé aux statuts, on se rend rapidement sur le site Internet de la concurrence.

De plus, la société vieillit. Les adultes ou les seniors pourraient donc devenir les groupes cibles des clubs de sport. Dans ce cas, il convient de s’adresser de manière ciblée aux adultes et aux seniors, d’intégrer ces groupes cibles, de proposer des offres adéquates et des programmes annuels. Le site Internet peut être facilement adapté à cette situation en:

  • accueillant les nouveaux membres d’une manière exceptionnelle;

  • abordant les différents groupes de manière ciblée (p. ex. enfants, adolescents, adultes, seniors);

  • insérant dans la navigation une page spéciale comprenant des informations pour les nouveaux membres potentiels (entre autres sur l’offre de prestations, les dates, les lieux, la cotisation des membres, la personne chargée des nouveaux membres);

  • expliquant les termes et désignations relevant de l’univers du club de sport qui ne sont pas courants;

  • affichant des déclarations de membres sur les avantages et les expériences liées à une adhésion;

  • proposant une inscription en ligne qui facilite le processus d’adhésion.

 

Exemples pratiques avec contenu spécifique :

Club Alpin

Club cyclo Grand-Lancy

Judo-Club Avenches

 

 

Question no2:

Les membres trouvent-ils des informations actuelles placées en évidence sur le site, au sujet des activités, des programmes, des prestations et des résultats du club de sport ?

 

Résultats des recherches:

C’est ici que les clubs de sport montrent leurs points forts en matière de communication Web : Les informations sur les activités en cours et les résultats sont actuelles et sont présentées d’une ma­nière claire et plaisante. Les présentations YouTube, les plateformes Facebook et Twitter disponibles sur les sites Internet attirent particulièrement les jeunes membres. Cependant, les personnes qui souhaitent se renseigner rapidement sur le programme annuel ainsi que sur les prestations complé­mentaires proposées, telles que la boutique du club, la location de locaux appartenant aux clubs, les prix avantageux proposés par les partenaires du club, doivent souvent faire des recherches supplé­mentaires. Ces informations sont notamment importantes pour les membres du club qui sont peu actifs.

 

Recommandations:

Les membres sont les meilleurs ambassadeurs de leur propre club de sport. Ils veulent être bien informés et partagent avec enthousiasme leurs expériences avec d’autres personnes. Les membres sont aussi souvent critiques et considèrent les coûts et les avantages inhérent à l’adhésion, notam­ment lorsqu’ils ne sont plus très actifs sur le plan sportif (au sein du club). En résumé : Les membres doivent toujours être convaincus par les activités et les prestations du club afin qu’ils s’engagent et qu’ils restent fidèles au club.

  • Il convient donc:

  • de mettre en avant les prestations et les programmes des membres et de les tenir à jour;

  • de mentionner spécialement les nouvelles prestations;

  • d’annoncer suffisamment tôt les grands événements et les festivités du club;

  • d’encourager, de motiver les amis et les connaissances à participer aux activités du club;

  • d’aménager la possibilité de communiquer des feedbacks en ligne;

  • en fonction des besoins : de mettre à disposition des sondages en ligne pour évaluer la satisfaction et les besoins et collecter des idées pour développer le club.

 

Exemples pratiques avec contenu spécifique :

Tennis Club Lucens

Golf Club Les Bois

SPORTS UNIVERSITAIRES Lausanne

 

 

Question no3 :

Les membres sont-ils activement motivés à s’engager de manière bénévole ou à effectuer un tra­vail volontaire, p. ex. à travers de fonctions à repourvoir, la reconnaissance d’engagements volon­taires ou en offrant la possibilité de participer à une formation ou à une formation continue ?  

 

Résultats des recherches:

Ce thème ne joue aucun rôle sur la plupart des sites Web des clubs que nous avons examinés. Le thème du bénévolat et du travail volontaire ou la recherche de personnes souhaitant occuper des fonctions bénévoles ne sont abordés que de manière exceptionnelle.

 

Recommandations:

De nombreux sondages attestent que les clubs ont de plus en plus de difficultés à trouver des per­sonnes pour occuper les postes et fonctions à repourvoir. La recherche de bénévoles lors de manifes­tations et de festivités s’avère également difficile. Pourquoi alors ne pas utiliser son site Internet pour motiver les membres et les personnes extérieures ? Il convient par conséquent :

  • de communiquer les tâches, les fonctions et les activités bénévoles sur le site Internet ;

  • de publier les profils d’exigences et les attentes ;

  • d’informer sur les possibilités de formation et de formation continue (p. ex. lien vers la formation en management de club (FMC) ;   

  • d’honorer de manière exceptionnelle le bénévolat et le travail volontaire.

 

Exemples pratiques avec contenu spécifique :

Renens Natation

Ski-Club Saviese

Velo Club Echallens

Club nautique Morgien

 

Résumé des réponses aux 3 questions

Les sites Internet examinés permettent d’obtenir un bon aperçu sur l’orientation et les activités des clubs de sport. Le sport est présenté d’une manière originale et animée. Au moyen de quelques adaptations de contenu, les portails pourraient être conçus de manière plus attrayante pour les nou­veaux membres intéressés et accroître l’information et l’intégration des membres. Un site Internet ne garantit pas le succès de la recherche de bénévoles mais y contribue de façon certaine aux côtés de la procédure traditionnelle.

 

Vous trouverez de plus amples informations ainsi qu’une check-list complète sur le développement et le contrôle d’un site Internet de club de sport sur sportclic.

Architecture des processus
News

Manuel à l’intention des responsables médias dans le domaine du sport
Guide pratique pour le travail médiatique des fédérations, des clubs et des organisateurs

A la une

Le leadership dans un club de sport

lire plus >>

Offre de formation