L'analyse

 

    264KB
    902KB
    106KB
Inscrire (gratuitement) vous s'il vous plaît pour afficher des documents et des liens supplémentaires.
Aucune donnée disponible
Aucune donnée disponible

Analyse

L'orientation à long terme de l’association sportive ainsi que la planification et la mise en œuvre des activités et des services se basent idéalement sur des analyses systématiques (enquêtes), qui sont effectuées régulièrement ou selon les besoins. La connaissance des besoins spécifiques des parties prenantes est aussi importante que les informations sur la propre association sportive ainsi que des changements de l'environnement global. D’une part, les analyses sont fondées sur la réalité présente (enregistrement de la situation réelle). D'autre part, elles sont de nature prospective, afin d’anticiper les changements à venir et leurs conséquences pour l'association sportive. Des instruments d’analyse éprouvés sont : conduire des entretiens, analyse complémentaire des études, des interviews d'experts, analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités et menaces), analyse de portefeuille, analyse de l'efficacité. En accord avec le modèle de gestion fribourgeois pour les organisations sans but lucratif, nous distinguons l’analyse-NPO et l’analyse de l'environnement.

L'analyse de l'environnement

Le but de l'analyse de l'environnementale est découvrir les opportunités et les menaces des contextes pertinents pour l'association sportive et qui sont nécessaire à son alignement et sa planification stratégique (pluriannuel). Les contextes pertinents sont les suivants: société, économie, technologie, nature et environnement, politique, concurrence.

L’analyse NPO

Le but de l'analyse NPO est d'identifier les forces et les faiblesses de l'association sportive pour décrire leurs causes et prendre des mesures d'amélioration. Les domaines suivants sont d'intérêt : l'alignement, le leadership et l'organisation (structures, processus), le contrôle, la planification, l'innovation, la gestion du marketing (y compris les communications), la gestion des ressources (membres, personnel, administration, etc.) et le contrôle de gestion (analyse, comptabilité, rapports).

Conseils pour le transfert

Selon les cas, l'analyse est compliquée et exige un savoir-faire approprié. La participation d'experts externes est souhaitable, s’il s’agit d’aboutir à une conception et représentation neutre ou d'effectuer une évaluation anonyme.

De plus amples informations sur SOMIT

L'analyse comme base de planification (seulement en allemand)

 


News

Manuel à l’intention des responsables médias dans le domaine du sport
Guide pratique pour le travail médiatique des fédérations, des clubs et des organisateurs

Architecture des processus
A la une

Le leadership dans un club de sport

lire plus >>

Auto-Analyse
Offre de formation