La charte

 

    48KB
    64KB
swisstennis     1,7MB
SwissTriathlon     82KB
SwissTableTennis     101KB
Inscrire (gratuitement) vous s'il vous plaît pour afficher des documents et des liens supplémentaires.
Aucune donnée disponible

Mission, Vision et Valeurs

La charte (Leitbild) est une collecte systématique formulée le plus concrètement possible des idées normatives résumant la façon dont l'association sportive doit se développer à l'avenir (vision). Les membres (sous-associations, clubs sportifs et leurs membres respectifs) doivent s'identifier à la charte et aligner leurs décisions et leurs actions. Une charte authentique oriente, motive et recrute en prodiguant les missions, les visions et les valeurs de l’association sportive :

  • Une charte partage la ligne directrice générale pour la gestion et la vie quotidienne de l’association sportive et aligne toutes les activités vers les objectifs communs. Bien que formulée abstraitement, on en déduit les objectifs stratégiques et opérationnels, dont la réalisation peut être vérifié. En plus, elle assigne les directives de base pour les opérations quotidiennes.
  • Une charte motive, car elle illustre :
    • comment toutes les activités s'inscrivent dans un contexte plus large de sens,
    • pour quoi il vaut le coup de travailler, et ce que «succès» signifie
    • de quoi tous les membres peuvent être fiers.
  • Elle démontre les valeurs avec lesquelles on peut identifier l'association sportive ainsi que ses membres et fourni une image concise des missions qui sont poursuivies pour la société. Ainsi la charte est un élément clé de la « Corporate Identity » (utilisation coordonné du comportement, de communication et de l'apparence).

La structure du contenu

   La structure de contenu suivante a fait ses preuves pour les chartes  :

  • Mission, vision
  • Image
  • Politique de l’association

Conseils pour le transfert

En pratique, on retrouve des exemples d’énoncés de charte très différents tans bien en terme de contenu que d’envergure. Il est essentiel que tous les organes et les groupes cibles de l'association sportive soient impliqués dans le processus d’élaboration et de formulation de la charte. En conséquence, il faut prévoir un temps suffisant pour la développée. Nonobstant que la charte est authentique et signée par l'organe suprême de l'association sportive (assemblée générale, assemblée des délégués, parlement des sports)  et qu’elle fait partie intégrante des outils de gestion primordiaux de l'association sportive.

De plus amples informations sur SOMIT

La charte (seulement en allemand)

News

Manuel à l’intention des responsables médias dans le domaine du sport
Guide pratique pour le travail médiatique des fédérations, des clubs et des organisateurs

Architecture des processus
A la une

Le leadership dans un club de sport

lire plus >>

Auto-Analyse
Offre de formation