Gestion du personnel

 

Aucune donnée disponible
Aucune donnée disponible
Swiss Olympic    
Swiss Volunteers    

Gestion des ressources humaines

Les fédérations et associations sportives en Suisse sont des employeurs renommés. En égalisant les heures d’activité sur un équivalent plein temps [1] elles emploient plus de 7000 personnes [2]. À cela s'ajoutent environ 5400 postes de travail chez des organisateurs d’événements sportifs [3]. Les organisations sportives ne pourraient pas réaliser les tâches imposées seulement avec le personnel engagé à temps-partiel ou plein-temps (professionnel). 630'000 bénévoles à titre honorifique et volontaires (milicien) effectuent 75 millions d'heures de travail par an dans le sport suisse.

Bénévole et employé, milice et professionnel : Dans le chapitre gestion des ressources humaines, les deux aspects sont traités. L'accent de la version « LARGE » est mis sur les professionnels, tandis que la version « SMALL » traite des miliciens. Il est par conséquent recommandé aux lectrices et lecteurs de lire les deux versions (SMALL et LARGE), et de choisir de façon ponctuelle les éléments qui sont nécessaire pour une gestion des ressources humaines optimale.
https://www.swissolympic.ch/fr/federations/instruments-conduite/engagement-benevole.html 

Source et liens

Lamprecht M., Fischer A., Stamm H.P.: Die Schweizer Sportvereine. Seismo-Verlag, Zürich, 2012.
ISBN 978-3-03777-112-9

Schwarz P., Purtschert R., Giroud C., Schauer R.; Das Freiburger Management-Modell für Nonprofit-Organisationen. Haupt Verlag, Bern, 2009. ISBN 978-3-258-07449-8.

Bundesamt für Sport, BASPO (Hrsg.): Sport und Wirtschaft Schweiz – Wirtschaftliche Bedeutung des Sports in der Schweiz. Magglingen, 2007.

Bundesamt für Sport, BASPO (Hrsg.): Sport und Wirtschaft Schweiz – Wirtschaftliche Bedeutung der Sportveranstaltungen. Magglingen, 2008.

[1] Vollzeitäquivalent = Arbeitsvolumen einer 100%-Stelle während einem Jahr (220 Arbeitstage)

 

De plus amples informations sur SOMIT

La limite entre milice et professionnels (seulement en allemand)

 


News

Manuel à l’intention des responsables médias dans le domaine du sport
Guide pratique pour le travail médiatique des fédérations, des clubs et des organisateurs

Architecture des processus
A la une

Le leadership dans un club de sport

lire plus >>

Auto-Analyse
Offre de formation