Marketing

 

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Marketing – la voie du succès

Les fédérations et les associations sportives ont des relations multiples et de nature diverse avec leurs membres, les sponsors, les donateurs, les bailleurs de fonds, les autres organismes et le grand public. Pour être fructueuses, ces relations doivent être soigneusement entretenues. Une gestion performante de ces échanges implique un positionnement sans équivoque de la fédération ou de l’association à l’égard des groupes cibles, ainsi que des prestations clairement définies, afin de se démarquer des concurrents potentiels. Elle permet de garantir une réalisation optimale des objectifs fixés.

Le modèle fribourgeois de management pour les organisations à but non lucratif (Freiburger Management-Modell für Nonprofit-Organisationen, FMM) repose sur une démarche orientée marketing. Selon ce modèle, l’entretien systématique de «passerelles» marketing avec les partenaires d’échange est l’une des clés d’une gestion performante.

De plus amples informations sur SOMIT

La gestion du marketing (seulement en allemand)
Le concept marketing comme cadre  (seulement en allemand)


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