Les manifestations et les grands événements du sport suisse

 

    66KB
Aucune donnée disponible
Swiss Olympic    
Swiss Olympic    
Swiss Olympic    
Inscrire (gratuitement) vous s'il vous plaît pour afficher des documents et des liens supplémentaires.

Les manifestations et les grands événements du sport suisse

Introduction

Plus de 230 000 manifestations sportives se déroulent chaque année en Suisse. Le chiffre d’affaires total directement lié à ces manifestations se monte à 1,2 milliard de francs. La valeur ajoutée brute directe qui en résulte s’élève à 299 millions de francs. Les manifestations sportives engendrent 5350 emplois à temps complet. Elles constituent donc un facteur économique important.

Ces chiffres impressionnants sont tirés de la publication conjointe de l’Office fédéral du sport (OFSPO) et de la Haute école de Lucerne intitulée Sport et économie en Suisse – De l’importance économique du sport en Suisse, parue en 2006. Néanmoins, une analyse purement économique ne suffit pas à rendre compte de l’importance de l’impact des manifestations sportives. Le plaisir, l’aventure, les émotions, l’esprit d’équipe, le divertissement, une organisation judicieuse des loisirs, l’enthousiasme et la motivation à suivre un entraînement régulier sont des concepts clés, qui renvoient à des facteurs sociaux et de santé déterminants dans notre société.

Typologie des manifestations sportives

L’étude susmentionnée distingue cinq «types» de manifestations sportives, de XS (manifestations à caractère local) à XL (mégamanifestations).

Du point de vue économique, ce sont les manifestations de grande envergure (L) et les mégamanifestations (XL) qui ont le plus d’impact. Les 70 événements organisés chaque année dans ces deux catégories représentent 45 % de la valeur ajoutée brute directement attribuée à l’ensemble des 230 000 manifestations sportives.

Ce chapitre s’intéresse cependant essentiellement aux manifestations de petite (S) et de moyenne envergure (M). Cela s’explique par le fait que le public visé par ces manifestations est nettement plus large.

Une manifestation sportive est-elle un événement?

Le terme d’«événement» est souvent associé à celui de «manifestation sportive», et ce, jusque dans le dictionnaire. Cette assimilation est un peu un raccourci. Instrument de communication et de marketing innovant et prisé, un événement doit présenter certaines caractéristiques particulières, qui le distinguent d’une manifestation sportive «ordinaire».

  • Un événement offre une intensité de contact élevée entre l’organisateur de la manifestation et le public visé, qui est clairement défini;
  • Un événement crée un lien émotionnel entre son initiateur (association sportive, club sportif, organisateur, destination touristique, entreprise) et le public visé;
  • Un événement est interactif et s’éloigne volontairement de la réalité quotidienne. A ce titre, il constitue une distraction et une animation:
  • L’événement naît dans l’esprit de ceux qui le vivent!

En dépit de ces différences «théoriques», les termes «manifestation sportive» et «événement» seront ici employés comme des synonymes.

Ethique des manifestations

Manifestations et événements font partie de la vie en société – le sport ne fait pas exception. A ce titre, ils doivent refléter les valeurs et les normes de la société: respect, égalité hommes-femmes, responsabilité, solidarité, dignité, protection de l’environnement.

L’orientation éthique d’une manifestation sportive favorise la réflexion critique et préventive autour des questions organisationnelles. Elle contribue à éviter les écueils et les conflits, et à donner une image positive à l’événement.

Les organisateurs sont confrontés à de nombreuses questions d’éthique lors de la planification, de l’exécution et du suivi de manifestations sportives, notamment:

  • Existe-t-il des principes/lignes directrices en matière d’éthique organisationnelle? Quel en est le contenu?
  • Des facteurs sociaux et écologiques sont-ils pris en compte pour l’achat ou la fabrication de produits et services?
  • Quels sont les risques associés à la manifestation pour les groupes cibles (spectateurs, participants, personnel auxiliaire)?
  • Quel est le comportement de la direction de la manifestation face à la discrimination et au racisme?
  • Les programmes basés sur la charte d’éthique de Swiss Olympic sont-ils appliqués sur le lieu de la manifestation (profilEVENT, ecosport.ch, achats durable, cool and clean, Un sport sans fumée, Contre les abus sexuels dans le sport, Antidoping Suisse)?

De plus amples informations sur SOMIT

Le sport dans la perspective de l'économie (seulement en allemand)
Protection de l'environnement lors d'événement sportif (seulement en allemand) 


News

Manuel à l’intention des responsables médias dans le domaine du sport
Guide pratique pour le travail médiatique des fédérations, des clubs et des organisateurs

Architecture des processus
A la une

Le leadership dans un club de sport

lire plus >>

Auto-Analyse
Offre de formation