IT

 

    52KB
Aucune donnée disponible
Préposé fédéral à la protection des données    
Préposé fédéral à la protection des données    
   
Inscrire (gratuitement) vous s'il vous plaît pour afficher des documents et des liens supplémentaires.

L’importance croissante des systèmes d’information (SI) pour les fédérations sportives

Les systèmes d’information (SI) couvrent le traitement des données et d'information y compris les logiciels et le matériel informatique. L'importance des systèmes d’information a constamment augmenté pour les fédérations sportives au cours des dernières années. Ils réalisent des tâches et services centraux pour les associations membres, pour les partenaires et les parties prenantes. Les logiciels isolés (avec de nombreuses interfaces) disparaissent petit à petit et laissent la place aux solutions globales garantissant un gestion centrale, efficace et sûre des fédérations sportive. Les domaines d'application suivants sont importants :

  • administration de membre et administration d'adresse
  • encaissement des contributions, des licences, des prestations, etc.
  • comptabilité (y compris la planification et l'analyse)
  • administration de contrat et de document
  • communication (site web, e-mail de masse, newsletter)
  • administration de cours
  • planification d’événements
  • fundraising et sponsoring
  • merchandising

Investissement dans les SI

En pratique, l’acquisition de nouveau logiciel a lieu souvent de manière isolée, donc sans l'analyse approfondie tenant compte des besoins dans leurs contextes et des applications existantes. Les décisions se basent sur des recherches sur Internet et dans les revues spécialisées, sur la recommandation d'autres associations ou de spécialistes informatiques ainsi que sur la publicité de fournisseurs et des prestataires de services. Cela abouti malheureusement souvent à des décisions erronées qui ont des répercutions coûteux pour les fédérations sportives. Une procédure d'évaluation structurée est recommande avant d’acquérir ou de remplacer des solutions informatiques (logiciel et matériel) en tenant évidemment compte de l'importance et de l'ampleur de l’investissement. Ceci permet d’empêcher des adaptations supplémentaires et éviter une explosion des frais de mise ne place, de conseil, de licence et d'adaptation.

Sécurité de système et protection des données

L'utilisation non-avertie de technologie de la communication et d'information menace la sécurité de système de la fédération sportive tan bien que l'ignorance, la compréhension insuffisante et la malveillance. La classification des données, la définition des responsabilités, l’attribution juridiques de données, le tout lié à un règlement de l'utilisation de données, limitent le risque d'abus.


News

Manuel à l’intention des responsables médias dans le domaine du sport
Guide pratique pour le travail médiatique des fédérations, des clubs et des organisateurs

Architecture des processus
A la une

Le leadership dans un club de sport

lire plus >>

Auto-Analyse
Offre de formation