L'analyse

 

    81KB
    170KB
    58KB
Inscrire (gratuitement) vous s'il vous plaît pour afficher des documents et des liens supplémentaires.
Aucune donnée disponible
Aucune donnée disponible

Introduction

Le club sportif et son environnement sont en constant développement. Les influences de "l'intérieur" (augmentation du nombre de membres, démission de personnel bénévole, recherche d’entraîneur pour une nouvelle équipe junior) et de «l'extérieur» (la concurrence d’autres offres sportives ou de loisirs, le manque d'installations pour les entraînements et les compétitions, les nouvelles exigences réglementaires) exigent des décisions et des mesures du comité exécutif.

L'analyse systématique de club sportif (enquêtes) est la base de décisions et d'orientation à long terme. Celle-ci est effectuée régulièrement ou en cas de besoin. Certains outils d'analyse qui peuvent être généralement appliqués par le club sportif, sont disponibles ci-dessous sous "Conseils pour le transfert".

On distingue l’analyse de l'environnement de l’analyse NPO selon le modèle fribourgeois de management pour les organisations sans but lucratif (FMM).

L’analyse de l'environnement

L’analyse de l'environnement traitant des influences "de l'extérieur". Son but est de dégager les opportunités spécifiques et les menaces de l'environnement pour le club sportif. En se basant sur les menaces et les opportunités, le club sportif définit ensuite l’orientation et la planification (pluriannuel). Les éléments qui font partie de l'environnement du club sportif sont : la société, l’économie, la technologie, la nature / l’environnement, la politique et la concurrence.

L’analyse NPO

Le but de l'analyse NPO consiste à examiner l'association «de l'intérieur». Il s'agit de découvrir les forces et les faiblesses, en décrire les causes et prendre les mesures d'amélioration qui s’imposent. Les domaines d'intérêt sont les suivants : l’offre, la gestion et l'organisation, la planification, l'innovation, le marketing et la communication, les ressources («RH», équipement, finances) et le contrôle.

Conseils pour le transfert

Toute analyse doit avoir un objectif clairement défini : Que faut-il atteindre? Quels sont les domaines de l'association qui doivent être analysés? Quelles perspectives sont importantes? La formulation des objectifs comprend également des idées précises sur comment les résultats seront évalués et ensuite introduits dans la manière de faire du club sportif.

L’analyse d'association s’effectue en règle générale par le comité exécutif ou par un groupe de projet spécialement constitué pour la circonstance. L’implication d'experts externes est uniquement conseillée dans des situations difficiles et/ou pour les grandes associations à structure complexe. Si des experts externes sont engagées, il est primordial de définir (par écrit) une mission précise et un budget prédéterminé.

Exemples d'outils d'analyse qui peuvent fournir des données pour l'analyse de l'association:

L’analyse de l'environnement

  • L'analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités, menaces)
  • Journées thématiques et ateliers thématiques.

L’analyse NPO

  • Rédaction d’auto-analyse (par exemple, analyse SMART)
  • Profil des forces et faiblesses
  • L'analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités, menaces)
  • Questionnaire pour les nouveaux membres
  • Sondage écrit des membres
  • Feedback des participants de cours, événements, formations, concours
  • Entrevues personnelles avec des membres
  • Votes, débats et discussions lors des réunions de l'association
  • Collecte systématique des suggestions et des plaintes
  • Questionnaires destinés aux membres sortants
  • Journées thématiques et ateliers thématiques.


News

Manuel à l’intention des responsables médias dans le domaine du sport
Guide pratique pour le travail médiatique des fédérations, des clubs et des organisateurs

Architecture des processus
A la une

Le leadership dans un club de sport

lire plus >>

Auto-Analyse
Offre de formation