La charte

 

    50KB
    56KB
Aucune donnée disponible
Aucune donnée disponible

Introduction

La charte contient des déclarations spécifiques sur les fondements, l’organisation, les activités l'internes et externes et le développement futur de l’association sportive. Les membres et les organes de l'association doivent pouvoir s'identifier à la charte et leurs décisions et leurs activités s’en inspirer.

Outil de gestion

La charte est l'outil de gestion absolu de l'association sportive. Celle-ci

  • fournit des orientations pour la gestion, les objectifs, la planification et les activités de l'association sportive ;
  • motive en dénotant,
    • comment toutes les activités s'inscrivent dans un contexte plus large,
    • pour quoi il vaut le coup de travailler
    • ce que «succès» signifie
    • de quoi les membres peuvent être fiers;
  • reflète vers l'extérieur une image concise des valeurs, des missions, de l'organisation et la conduite du club sportif.

Conseils pour le transfert

En pratique, on trouve des exemples très différents de charte. La charte d’un club de sport ne doit pas être trop longue. Il est conseillé de contacter la fédération sportive avant le lancement du processus d’élaboration ou de révision. Certaines fédération sportives proposent des services aux clubs (modèles de charte, recommandations, directives).

Il est crucial que lors du développement et la formulation de la charte toutes les institutions concernées et les groupes cibles du club soient inclus dans le processus. Les organes directeurs (président, départements, entraîneurs, dirigeants), les particuliers et les membres ont des idées sur la direction, l'organisation et les activités de l'association. Dans l'élaboration de la charte, il s’agit de réunir les idées individuelles, les comparées et les consolidées dans vers une orientation commune.

A la fin de ce processus, la charte est approuvée par l'assemblée générale et devrait être valable pour les 6 à 8 prochaines années à cause des objectifs à long terme et les visions élaborées.

La charte est un outil de gestion efficace uniquement lorsqu'elle est utilisée dans la conduite et dans la pratique de la vie associative. Par conséquent, elle doit être réexaminées périodiquement par le conseil d'administration et par les autres organes sous deux angles :

  •  Les objectifs à moyen et à court terme, les décisions et les actions des organes sont-ils alignés avec la charte ?
  •  Si la situation actuelle est-elle encore en accord avec la charte de l'association ?

Si une ou deux des questions sont négatives, le conseil d'administration doit engager un processus d’alignement et, si nécessaire, entreprendre la révision de la charte.


News

Manuel à l’intention des responsables médias dans le domaine du sport
Guide pratique pour le travail médiatique des fédérations, des clubs et des organisateurs

Architecture des processus
A la une

Le leadership dans un club de sport

lire plus >>

Auto-Analyse
Offre de formation