L'organisation

 

    82KB
    46KB
    190KB
Inscrire (gratuitement) vous s'il vous plaît pour afficher des documents et des liens supplémentaires.
Aucune donnée disponible
Fondation Arcanum    

L’organisation d’une association

L'organisation de l'association suscite l'interaction optimale de tous les organes de l'association et des personnes engagées. Elle est alignée sur les objectifs, la taille et les besoins de l’association sportive. Les bases de l’organisation sont ancrées dans la charte et dans les statuts et misent en place par le comité. En matière d'organisation d'association, nous distinguerons la structure organisationnelle d’une part et les processus organisationnels d’autre part :

La structure organisationnelle

La structure organisationnelle propose divers instruments engageables dans une petite association sportive:

Organigramme de l'association

L'organigramme offre une vue d'ensemble des organes et postes existants ainsi que des relations hiérarchiques au sein de l'association.

Descriptif de fonction

Les membres du comité et les fonctionnaires de l'association disposent d'un exemplaire écrit du profil des fonctions qui indique leur position, leurs tâches, leurs compétences ainsi que le profil exigé du titulaire de la fonction.

Diagramme de fonction

Le diagramme de fonction montre d'une manière sommaire et claire, comment les personnes, les services et les organes de l'association sportive s'efforcent de remplir leurs tâches ensemble : Qui planifie, qui décide qui dirige etc. Dans la pratique, il est judicieux de réaliser des diagrammes de fonction uniquement pour les transactions lors desquelles il peut y avoir des problèmes de différenciations et de compétences.

Règlement du comité

Le règlement du comité (appelé également règlement interne) présente les principes les plus importants relatifs à la gestion, aux tâches, à la planification et aux réunions du comité.

Les processus organisationnels

Les processus organisationnels régissent « comment, quand, où et avec quoi » l’association sportive accomplit ses tâches. Alors que le but de l’organisation structurelle est de former des potentiels organisationnels, les processus organisationnels s'emploient à optimiser l’utilisation des ressources potentielles (personnel, équipement, finances).

Les processus organisationnels disposent de divers instruments engageables dans une petite association sportive:

  • Objectifs et plans (planification pluriannuelle, la planification annuelle, la planification financière, les budgets, les calendriers de formation et les calendriers des compétitions)
  • Concepts (le concept de sponsoring, le concept recrutement)
  • Check-list (la mise en œuvre d’événements)
  • Contrôle (l'audit facture, vérifier les objectifs d'association).

Conseils pour le transfert

  • Lors de l’élaboration de l’organisation de l’association sportives consultées, la charte et les statuts. Ils contiennent des principes importants pour l'organisation.
  • Organisation de l’association est une tâche du comité. Il décide des instruments d’organisation et conduite suivant le principe «autant que nécessaire, aussi peu que possible». Il s'assure que la bureaucratie ne prenne pas le dessus.
  • Les instruments des processus organisationnels et de la structure organisationnelle doivent être coordonnés. La concordance des responsabilités, des devoirs et des compétences empêche les dérives, le temps d'inactivité et l'arbitraire.

De plus amples informations sur SOMIT

Organisation (seulement en allemand)
La structure organisationnelle (seulement en allemand)
Les processus organisationnels (seulement en allemand)

News

Manuel à l’intention des responsables médias dans le domaine du sport
Guide pratique pour le travail médiatique des fédérations, des clubs et des organisateurs

Architecture des processus
A la une

Le leadership dans un club de sport

lire plus >>

Auto-Analyse
Offre de formation