L'assemblée générale

 

    86KB
    91KB
    62KB
Inscrire (gratuitement) vous s'il vous plaît pour afficher des documents et des liens supplémentaires.
Aucune donnée disponible
Code Civil    

L’assemblée générale

L’assemblée générale est l'organe supérieur de l'association sportive. Elle est compétente pour l'admission et l'exclusion des membres, choisit le comité directeur et décide dans toutes les affaires, pour lesquelles, conformément aux statuts, d'autres organes de l'association ne sont pas compétents (art. 64 – 68 CC).

L’assemblée générale comme organe législatif de l’association sportive

L’organe législatif de l’association sportive est l’assemblée générale. L'organisation, les domaines de compétences et l’attribution des tâches de celle-ci sont fixés dans les statuts.

L’assemblée générale est convoquée par le comité directeur. La convocation a lieu conformément aux statuts et selon la loi, si un cinquième des membres est exigé. Tandis que le législateur porte une grande attention à l’assemblée générale, l’attention qu’y porte les membres est souvent faible, ce qui explique une participation souvent faible. Cela peut avoir pour conséquence qu'une minorité de membres décide d’objets qui ont par la suite de grandes conséquences.

Une raison pour le manque d'intérêt et la faible participation à l’assemblée générale est peut-être l’ordre du jour statutaire qui rend l’événement souvent très monotone.

Les statuts définissent celui qui conduit l’assemblée générale. Généralement, cette tâche incombe au président ou à la présidente de l’association. Cette personne veille à ce que l’assemblée générale se déroule selon les dispositions juridiques, de manière dynamique et intéressante. Elle veille aussi à ce que les membres soient intégrés activement dans les processus de décision et de discussion.

Conseil pour le transfert

  • L'organisation et la planification de l’assemblée générale devraient être mise à l’ordre du jour trois à quatre mois auparavant afin de garantir assez temps pour une bonne préparation.
  • Il est primordial de définir, réserver, préparer et installer le lieu auquel l’assemblée générale se déroulera à l’avance ainsi que d’y prévoir des possibilités de visualisation (beamer, rétroprojecteur, flipchart).
  • Comment peut-on rendre l’assemblée générale attirante ? Il faut considèrent les possibilités pour un programme-cadre (apéro ou encas collectif, orateur invité attrayant, présentation de produit des sponsors de l’association). Le comité directeur peut déléguer l'organisation d'un programme-cadre à un groupe responsable de ce projet ou impliquer les jeunes membres de l’association regorgeant d’initiative.
  • Une bonne préparation de l’assemblée générale inclut aussi une réflexions de fond par rapport aux divers scénarios de vote et d’élection.

Littérature conseillé

Schawalder, Vreni: Unser Verein. Aktiv als Mitglied und Vorstand. Beobachter-Buchverlag, 3. aktualisierte Auflage 2009. ISBN 978 3 85569 410 0


News

Manuel à l’intention des responsables médias dans le domaine du sport
Guide pratique pour le travail médiatique des fédérations, des clubs et des organisateurs

Architecture des processus
A la une

Le leadership dans un club de sport

lire plus >>

Auto-Analyse
Offre de formation