Comité directeur

 

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Code Civil    

Comité directeur

« La direction a le droit et le devoir de gérer les affaires de l’association et de la représenter en conformité des statuts. » Les trois tâches centrales du comité directeur de l’association peuvent être dérivées selon l’article 69 CC :

  1. Le comité directeur conduit l'association sportive
  2. Il a en charge de toutes les tâches qui ne sont pas explicitement assignées à d’autre organe conformément à des statuts
  3. Il représente par ailleurs l'association vis-à-vis des tiers et conclut des actes juridiques en son nom.

Comité directeur de l'association en tant qu'organe exécutant (Exécutif)

Le comité directeur est l'exécutif de l'association sportive. Cette tâche à haute responsabilité implique que la composition du comité directeur soit dotée de membres compétents et qui sachent s'organiser. Les profils requis sont extrêmement complets: selon la fonction occupée, les membres du comité doivent non seulement disposer de compétences de gestion et d'organisation ainsi que de connaissances spécifiques, mais ils doivent aussi être capables de travailler en équipe et faire preuve d'une grande disponibilité. Les membres du comité (dont le président ou la présidente) sont élus pour une durée déterminée par l'assemblée générale. Il est indispensable de prévoir une durée maximale des mandats (par ex.  8, 10 ou 12 ans), car cela permet d'associer régulièrement de plus jeunes membres aux tâches exécutives de l'association.

En règle générale, le comité se constitue lui-même. En d'autres termes et à l'exception de la présidence, le comité décide seul de l'attribution des postes en son sein. Suivant la taille de l'association, le comité se composera, idéalement, de 5 à 7 membres au maximum. Un comité plus important s'enfonce rapidement dans la lourdeur opérationnelle et a tendance à perdre la vue d'ensemble devant la profusion des objets avancés par les différentes sections exécutives. Conséquence: des réunions qui n'en finissent plus et des discussions sans résultat probant. Il est donc préférable que le comité délègue de larges compétences aux sections exécutives (domaines) pour se concentrer sur les tâches de planification et de contrôle. Les fonctions au sein du comité sans domaine propre (assesseur) sont à éviter.

Pour être efficace et s'assurer de la poursuite des buts de l'association, le comité doit disposer des instruments appropriés à ses tâches de gestion. Les principaux outils sont la charte, la stratégie marketing, la planification pluriannuelle,  le budget ainsi que d'autres programmes spécifiques, les aides organisationnelles et les règlements. Le comité gère l'association en définissant clairement des objectifs, puis délègue l'application des mesures subséquentes aux fonctionnaires et organismes compétents. Il contrôle scrupuleusement la réalisation de ces objectifs et use de son influence en cas de déviation et / ou de transgression par rapport aux directives qu'il a données. Il est recommandé de consigner l'organisation des tâches du comité dans un règlement distinct (règlement du comité).

Séances du comité

Il est nécessaire de convoquer régulièrement des séances du comité afin de coordonner et d'harmoniser la gestion de l'association,  de former les opinions et de prendre les décisions importantes. L'efficience de telles séances requiert  une préparation et une conduite optimales.

Conseil pour le transfert

Définir l'organisation du travail du comité directeur dans un règlement de comité directeur. Fournir pour les séances du comité de direction un calendrier annuel. Les dates fixes sont recommandées (p. ex. chaque 1er Lundi du mois à 18.30).
Définir dans les statuts une limitation de mandat, c.-à-d. la restriction de la durée officielle maximale (p. ex. 12 ans).
Impliquer des jeunes membres de l’association dans le travail de comité directeur « gestion de la relève »

Littérature conseillée

Schawalder, Vreni: Unser Verein. Aktiv als Mitglied und Vorstand. Beobachter-Buchverlag, 3. aktualisierte Auflage 2009. ISBN 978 3 85569 410 0

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