Marketing

 

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Marketing

Définition

Nous entendons par marketing la focalisation d’une entreprise (ou, dans le cas présent, d’une association sportive) sur les besoins et les attentes de ses clients (ou de ses membres).

La prospérité de l’association sportive dépend essentiellement de la capacité de sa direction à être à l’écoute des besoins de ses membres et à convaincre ces derniers de l’intérêt des activités proposées, des prestations fournies ainsi que des tâches liées à la vie associative.

Parallèlement, le comité directeur doit savoir s’entourer de bénévoles compétents et motivés, nouer des relations avec les partenaires, attirer de nouveaux membres, réunir les ressources financières nécessaires et créer des conditions-cadres optimales pour une association sportive.

Objectifs

Les objectifs poursuivis à travers des activités de marketing habilement orchestrées sont donc les suivants:

  • fonder strictement l’offre de l’association sur les besoins des membres et des partenaires (parties prenantes);
  • optimiser l’image de l’association sportive auprès du grand public;
  • attirer de nouveaux membres et partenaires (sponsors p. ex.); 
  • inciter les membres au travail bénévole et volontaire; 
  • assurer une bonne assise financière; 
  • veiller à la prospérité de l’association.

Réseau d’échanges

Les activités de marketing de l’association sportive s’adressent ainsi non seulement aux membres, mais à un cercle plus large de destinataires et de partenaires d’échange. Il s’agit d’aménager et d’entretenir des «passerelles» marketing entre l’association et ses parties prenantes.

Les clés d’un marketing associatif performant

Concrètement, un marketing associatif réussi s’appuie sur les principes de base suivants:

Orientation marketing

Les activités de marketing mises en œuvre doivent se refléter dans l’état d’esprit du comité directeur, des entraîneurs, des responsables et des membres. Plus concrètement, il s’agit d’abandonner tout comportement bureaucratique pour adopter une démarche axée sur la notion de prestation de service et sur une participation active à la vie du club.

Concept de marketing

Le concept de marketing défini entre autres, la situation initiale, les objectifs à atteindre, les règles de présentation et l’organisation des activités de marketing de l’association sportive. Ce concept est nécessaire pour assurer la cohérence de l’image de l’association et l’efficacité de l’action de toutes les personnes concernées.

Planification du marketing

La planification du marketing consiste à élaborer dans un cadre annuel les mesures et les actions qui permettront d’atteindre les objectifs visés. Il appartient au comité directeur de l’association de décider des opérations à mener, de la date et du lieu de leur mise en œuvre, ainsi que des ressources (financières) à mobiliser et de l’affectation des tâches.

Les instruments de gestion et d'organisation d'un club sportif doivent être coordonnés et complémentaires. Afin d'illustrer ces relations, sportclic.ch propose plusieurs modèles de documents lesquels sont adaptés à un du club sportif fictif « association sportive ». Si un instrument est modifié ou adapté, il est impératif de toujours vérifier également si d'autres instruments doivent être ajustés en conséquence.


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