Sponsoring

 

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Sponsoring

Beaucoup d'associations sportives voudraient acquérir des sources de revenus supplémentaires par le biais du sponsoring. On s’inspire facilement d’acteurs qui réussissent à acquérir des sponsors. En réalité, le sponsoring est néanmoins une tâche coûteuse et exigeante qui exige beaucoup d'expérience et une démarche professionnelle. On trouve au niveau national ou au niveau international des grandes entreprises, mais très peu d’entre elles en tant que sponsors d'associations sportives locales ou régionales. Les plus grandes chances de succès se forge dans une démarche centrée sur les entreprises locales ou régionale.

Définition du sponsoring

Contrairement aux mécénats ou aux donations, le sponsoring est un marché clairement défini. L'association sportive reçoit des prestations en nature et/ou d'argent (survêtement d’équipe, véhicules, etc.) et/ou des services du partenaire de sponsoring (chronomérage, etc.). En contrepartie, le sponsor de l'association sportive reçoit des surfaces publicitaires dans la plupart des cas (impression de logo, publicité ponctuelle, distribution d’échantillons, etc.). Le sponsoring est donc soumis à la TVA.


Concept de sponsoring

Avant toute négociation avec un futur partenaire de sponsoring, un concept de sponsoring devrait être élaboré. Par ce concept, le comité directeur crée la ligne directrice des présentations de sponsorisation de l'association sportive. Il contient les explications sur la politique de sponsoring ainsi que les besoins et les prestations de l'association sportive. Un concept de sponsoring doit être concis et agréable à lire, le contenu doit être organisé logiquement et probant.


Budgétisation

La sponsoring engendre des coûts (frais de voyage, fourniture des documents, frais de publipostages, frais téléphoniques, frais juridiques, etc.). Il faut élaborer précédemment un budget précis afin de définir la marge nette que vise l'association sportive avant de conclure un partenariat de sponsoring.


Soigner le partenariat de sponsoring

Après la signature d'un contrat de sponsoring, il est capital d'observer strictement les conditions contractuelles et de maintenir un contact régulier avec le partenaire de sponsoring, en particulier pour valider la satisfaction de celui-ci.


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