Acquisition de moyens

 

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Financement

Il y a probablement aucune association sportive qui peut se passe de moyens financiers. Par conséquent, la collecte de fond a une importance élevée dans la gestion d'association et doit être planifiée et mise en œuvre soigneusement.

Dépenses

Les charges habituelles d'une association sportive sont entre autres, l'obtention d'appareils sportifs, de matériaux sportifs et de vêtements pour l’équipe ainsi que les locations pour les infrastructures sportives, les bureaux et les camps et la mise sur pied de compétitions, de cours et de formation, la production et l'expédition de la revue pour les membres, les émoluments du comité directeur et les autres fonctionnaires, les frais d'exploitation du secrétariat  ainsi que les salaires pour le personnel professionnel. Une tâche centrale du comité directeur est de garantir l’obtention des moyens financiers requis.

Financement et dépenses

Le financement et les dépenses ne devraient jamais être considérés séparément. Mieux on connaît l’utilisation des moyens, plus il est simple d’expliquer et convaincre des bailleurs de fond et des donateurs.

Des exemples de tels liens sont :

  • subventions pour l'obtention d’instruments sportifs
  • sponsoring pour l'achat d'un équipement d’équipe
  • donations pour la mise en œuvre de camps de jeunesse
  • succession visant le financement des projets spéciaux (achat d'une cantine d'association)
  • revenus de publicité visant le financement de la revue des membres

Présentation, contacts et savoir-faire

Mieux une association sportive se présente à ses membres, à ses sponsors et aux publics tout en convaincant avec de bonnes performances, plus ses chances augmentent dans l’obtention de fonds. Les relations personnelles avec des décideurs politiques, des autorités et l’économie ne doivent pas être sous-estimées, ainsi que le savoir-faire menant au succès des actions d’obtention de fonds (fundraising).

Échange d'expériences avec d'autres associations

Il n’est pas nécessaire que chaque association réinvente la roue. L’échange d’expériences dans les domaines du marketing et de la lever de fonds peut être très bénéfique si les associations disposent de caractéristiques similaires.

Les instruments de gestion et d'organisation d'un club sportif doivent être coordonnés et complémentaires. Afin d'illustrer ces relations, sportclic.ch propose plusieurs modèles de documents lesquels sont adaptés à un du club sportif fictif « association-sportif ». Si un instrument est modifié ou adapté, il est impératif de toujours vérifier également si d'autres instruments doivent être ajustés en conséquence.


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