Comptabilité

 

    147KB
    96KB
    54KB
Inscrire (gratuitement) vous s'il vous plaît pour afficher des documents et des liens supplémentaires.
Aucune donnée disponible
Aucune donnée disponible

Comptabilité

Tâches de la comptabilité

Les tâches comptables d'une association sportive sont les suivantes:
  • Planification financière (plan de financement, budget annuel, planification des liquidités permanente)
  • Trafic des paiements
  • Comptabilité générale et éventuellement comptabilité analytique
  • Établissement des comptes annuels (bilan, compte de résultat, commentaire)
  • Évaluation et analyse des résultats obtenus dans les différents secteurs d'activités

 

La comptabilité fournit en premier lieu des informations sur l'évolution financière, le respect du budget, les liquidités et le patrimoine de l'association sportive. Dans une plus large mesure, le placement du patrimoine de l'association, l'imposition, le décompte des assurances sociales, la révision des comptes et l'archivage des documents comptables annuels font également partie des tâches comptables. 

Compétence


Au sein du comité, c'est le responsable des finances (appelé également trésorier, comptable ou questeur) qui est chargé de la comptabilité. Il organise l'ensemble de la comptabilité, dirige et initie notamment  la planification financière, fait régulièrement part de l'évolution financière et veille au respect des dispositions légales en ce qui concerne la tenue de la comptabilité et la clôture des comptes annuels. En fonction de la taille de l'association, il peut s'assurer le soutien d'un comptable ou d'un fiduciaire externe (recommandé pour les associations de grande taille). 

 

Problèmes comptables propres aux associations sportives


Les associations sportives ayant - sciemment ou non - ignoré la législation relative à la TVA et aux décomptes AVS se sont  multipliées ces dernières années. La situation devient encore plus pénible lorsqu'il faut verser a posteriori le rappel d'impôt et les intérêts moratoires que personne n'avait prévus. Aussi est-il primordial que tous les responsables connaissent parfaitement les dispositions applicables.

Les instruments de gestion et d'organisation d'un club sportif doivent être coordonnés et complémentaires. Afin d'illustrer ces relations, sportclic.ch propose plusieurs modèles de documents lesquels sont adaptés à un du club sportif fictif « association-sportif ». Si un instrument est modifié ou adapté, il est impératif de toujours vérifier également si d'autres instruments doivent être ajustés en conséquence.

 

 


News

Manuel à l’intention des responsables médias dans le domaine du sport
Guide pratique pour le travail médiatique des fédérations, des clubs et des organisateurs

Architecture des processus
A la une

Le leadership dans un club de sport

lire plus >>

Auto-Analyse
Offre de formation