Gestion du personnel

 

Aucune donnée disponible
Aucune donnée disponible
Swiss Olympic    

Gestion des ressources humaines

630'000 collaboratrices et collaborateurs honorifiques et bénévoles forment le solide fondement du sport suisse. Si leurs 75 millions d'heures de travail effectuées chaque année étaient rémunérées à 40 francs, cela donnerait une valeur ajoutée de plus de trois milliard de francs.

Celui qui contribue autan au bien-être et au développement du sport suisse, mérite une reconnaissance et de l'estime non seulement des comités d'association, mais aussi de la société.

Ce sont d'abord les bénévoles à titre honorifique qui gèrent plus de 20'000 associations sportives en Suisse d’après leurs objectifs et qui organisent des événements. Ils puisent leur motivation de la joie que procure le sport ou leur discipline favorite, mais aussi de l'ambition d’effectuer un bon travail pour leur association, de la camaraderie et de la solidarité entre collègues. Toutefois l’incitation pour l’implication volontaire dans une organisation sportive sont les possibilités d'apporter des compétences professionnelles à l'association et d'utiliser inversement les connaissances acquises lors de la vie associative dans l'environnement professionnel et privé. (Engagement de bénévoles – facts & figures)

Pour la majorité des associations sportives, le recrutement des bénévoles à titre honorifique et des volontaires se fait difficilement. L'individualisation de la société et la charge croissante dans les milieux professionnels sont néfaste pour un engagement honorifique. Par conséquent, les associations sportives de moyenne et plus grande taille engagent de plus en plus des employées à temps partiel ou à plein-temps. Sur la base des motifs et formes de travail différents entre bénévoles (« milicien ») et employées (« professionnel ») des tensions peuvent se créer. Les responsables de la conduite doivent prendre en considération cette situation particulière dans leur gestion des ressources humaines et veiller à un bon équilibre.

Ce chapitre offre des bases, des listes de contrôle et des exemples pratiques. La priorité thématique est la « milicien ». Les associations sportives avec du personnel professionnel trouvent des informations correspondantes dans la version « LARGE ».

Source et liens

Lors de l'élaboration du chapitre sur la gestion des ressources humaines, les sources suivantes ont été utilisées :

Lamprecht M., Fischer A., Stamm H.P.: Die Schweizer Sportvereine. Seismo-Verlag, Zürich, 2012.
ISBN 978-3-03777-112-9

Schwarz P., Purtschert R., Giroud C., Schauer R.; Das Freiburger Management-Modell für Nonprofit-Organisationen. Haupt Verlag, Bern, 2009.
ISBN 978-3-258-07449-8.

Schawalder V.; Unser Verein – Aktiv als Mitglied und Vorstand. Beobachter-Buchverlag, Zürich, 2009.
ISBN 978-3 85569 415 0

Deutscher Olympischer Sportbund: Danke! Sport braucht dein Ehrenamt. 
www.ehrenamt-im-sport.de/index.php?id=1068)

Swiss Volunteers – für den Schweizer Sport
www.swissvolunteers.ch

SOMIT (Sport Organisation Management Interactive Teaching and Learning)
Interaktiver Fernlehrgang des Verbandsmanagement-Instituts (VMI) der Universität Freiburg.


News

Manuel à l’intention des responsables médias dans le domaine du sport
Guide pratique pour le travail médiatique des fédérations, des clubs et des organisateurs

Architecture des processus
A la une

Le leadership dans un club de sport

lire plus >>

Auto-Analyse
Offre de formation