Sport populaire

 

Aucune donnée disponible
Aucune donnée disponible
Lamprecht und Stamm SFB AG    
OFSPO    
OFSPO    
Inscrire (gratuitement) vous s'il vous plaît pour afficher des documents et des liens supplémentaires.

La colonne vertébrale si ce n'est pas même le fondement du sport suisse est le sport populaire

Le sport populaire est synonyme de performance, de détente, de santé, de jeu, de communauté, de famille et d’expérience. Il se dessine par sa variété des contenus :


  • des compétitions, des comparaisons des performances, des offres des participation pour les intéressés de toutes les populations et classes d'âge.
  • les offres s'adressent en priorité aux membres d’associations sportives, mais également à des non-membres et aux autres milieux intéressés.
  • la performance et la participation ont lieu selon la volonté propre des intéressés.
  • des valeurs fondamentales de la vie commune et sociale sont transmises comme la tolérance et le respect par rapport aux autres, la camaraderie, le fair-play, ainsi que l’utilité, l’acception et l’observation des règles.

L'importance sociétale des activités sportives régulières nécessite une promotion à tous les niveaux de performance et pour toutes les classes d'âge. Contrairement au sport d’élite et de relève qui est encouragé, géré et organisé ainsi qu'orienté centralement et/ou au niveau régional, le sport populaire est majoritairement promu par les municipalités et les associations sportives. Il contribue largement à l’activité sportive de la population suisse.

Le sport populaire et la structure du sport suisse

Office fédéral du sport (OFSPO)

L’ OFSPO et la promotion sportive en Suisse est organisé en trois secteurs : promotion des espoirs, sport d’élite et sport populaire. Le sport populaire est couvert principalement par le programme Sport des adultes Suisse ou programme « esa » vise à promouvoir l’activité physique et sportive chez les plus de vingt ans.

Office fédéral du sport OFSPO – sport populair

Conseil fédéral

«Le Conseil fédéral distingue trois secteurs dans son activité de promotion du sport : sport populaire, sport d’élite et sport événementiel. La priorité de la promotion sportive nationale est le sport populaire. Dans cette catégorie est regroupé le sport populaire, le sport de relève, le sport des handicapés, le sport du troisième âge et, en particulier, l'enseignement sportif à l'école obligatoire et professionnelle ainsi que Jeunesse+Sport».

(Source : Plan directeur de recherche «Sport et mouvement» 2008).


News

Manuel à l’intention des responsables médias dans le domaine du sport
Guide pratique pour le travail médiatique des fédérations, des clubs et des organisateurs

Architecture des processus
A la une

Le leadership dans un club de sport

lire plus >>

Auto-Analyse
Offre de formation